Traitements > Quel  traitement?

La résistance aux antibiotiques est le facteur déterminant de l’échec du traitement d’éradication de Helicobacter pylori.

En France, depuis les années 2000, les taux d’éradication obtenus avec la trithérapie à base de clarithromycine ont diminué pour être actuellement inférieurs à 70 %. La résistance primaire à la clarithromycine est la principale cause de l’inefficacité de cette trithérapie.

Il faut adapter les recommandations de traitement de première ligne aux niveaux de résistance aux antibiotiques observés en France (clarithromycine 23%, fluoroquinolones 17%).

 

Ainsi en France, en 2016, la trithérapie de 7 jours à base de clarithromycine ainsi que le traitement séquentiel ne doivent plus être prescrits en traitements probabilistes de première ligne.

 

 

Fiche de recommandations thérapeutiques mise à la disposition des généralistes pour la prise en charge de l'infection à Helicobacter pylori (Télécharger et imprimer la fiche)

 

Prochainement sur ce site, fiches de recommandations à l'attention des spécialistes en gastroentérologie et à l'attention des patients.


 

 

 

Copyright 2012 © Abimes Concept