Informations sur Helicobacter pylori > Qui est infecté ?


On estime aujourd’hui que près de 50 % de la population mondiale est infectée par Helicobacter pylori (2). C’est l’infection bactérienne chronique la plus répandue chez les humains après la carie dentaire (3).

 

 

 

Le  taux d’infection varie en fonction de nombreux critères comme l’âge, l’origine géographique et les conditions de vie. Le mode d’infection est en effet lié à la promiscuité qui constitue un terrain favorable à la transmission de personne à personne (2,3,9,12). 

 

 L’infection à Helicobacter pylori se fait généralement dans l’enfance (3).  Elle passe le plus souvent inaperçue et elle persiste toute la vie le plus souvent sans faire parler d’elle et sans conséquences.

 

Ainsi, dans les pays en voie de développement, l’infection est très rapidement acquise en raison des conditions d’hygiène et de la promiscuité : on estime que 80 % de la population y est touchée avant l’âge de 20 ans (13). 

 

En revanche, dans les pays développés, 1 adulte sur 5  est infecté à l’âge de 20 ans (2).


En France, 5 à 10 % des enfants sont infectés et l’infection est rare avant 4 ans. Ce chiffre atteint  20 à 50 % chez les adultes (4). Après 60 ans, c’est près d’un français sur deux qui est infecté (14).

 

Avec l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène dans les pays développés, l’infection est moins fréquente pour les nouvelles générations que pour les anciennes (3,13). 


En Europe, les migrants sont plus fréquemment infectés que les populations d’origine, et le taux d’infection est plus important quand le niveau socio-économique est bas (15). 

 

Même si le nombre d’infections est très élevé, la plupart (80 %)des personnes infectées  ne développeront pas  de symptôme de l’infection  (4).

Copyright 2012 © Abimes Concept