Informations sur Helicobacter pylori > Helicobacter pylori en quelques mots



 

Ce site est dédié à cette bactérie très particulière qui infecte une grande partie de la population. Voici quelques unes des particularités que vous pourrez découvrir dans les pages qui suivent.





Helicobacter pylori est une bactérie qui se développe dans l’estomac, un milieu particulièrement  acide (1) !



Cette bactérie est responsable d’une infection chronique de l’estomac, touchant la moitié de la population mondiale : une découverte qui vaut bien un prix Nobel (2) !



L’infection à Helicobacter pylori est l’infection bactérienne chronique la plus répandue (3). Elle s’acquiert généralement pendant l’enfance, mais persiste toute la vie tant qu’il n’y a pas d’éradication (4)

 

 

L'infection est généralement silencieuse, mais en revanche fréquemment impliquée dans des maux chroniques gastriques comme l’ulcère (4).



Helicobacter pylori peut être responsable d’un cancer gastrique, qui fait presque autant de morts chaque année en France que les accidents de la route (5). C’est la première bactérie à être impliquée dans le développement d’un cancer (6).



Il existe un traitement simple et court, efficace dans 90% des cas qui permet de se débarrasser de l’infection en moins de deux semaines (7,8).


 

Copyright 2012 © Abimes Concept