Informations sur Helicobacter pylori > Napoléon Bonaparte : un illustre infecté

 

Tout le monde se remémore les tableaux où Napoléon Bonaparte se tient le ventre d’une main, au point d’en devenir un signe distinctif qui fit le bonheur des peintres et caricaturistes de l’époque et même jusqu’à nos jours. La raison de cette manie est longtemps restée une énigme. Les soucis du pouvoir ? Des troubles digestifs ?

 

 

Depuis  sa mort, le 5 mai 1821, les causes de son décès ont fait aussi couler beaucoup d'encre. Une enquête réalisée par une équipe internationale d’anatomo-pathologistes, américains, suisses et canadiens, a permis de faire la lumière sur les troubles gastriques dont souffrait l’empereur et sur les causes du décès, à la lueur des nouvelles avancées scientifiques. L’hypothèse de l’empoisonnement est écartée.

 

Il tentait en fait par ce geste de calmer des douleurs répétées à l’estomac dues à un ulcère, qui a dégénéré en un cancer de l’estomac qui lui fut fatal.

 

On pense, aujourd’hui, que ces atteintes étaient liées à une infection chronique à Helicobacter pylori

Toutes les ACTUALITES

 

Recommandations pour la prise en charge de  l'infection par Helicobacter pylori (cliquer sur ce titre pour accéder à la rubrique "Quel traitement ?)

 

Quand et comment chercher Hp ? - Comment traiter et contrôler ? Télécharger la fiche (feuillet à imprimer recto-verso et à plier en trois)

 

 

 

 

AGENDA :

 

La 28ème réunion d'actualisation du GEFH se tiendra le 24 janvier 2020 à Annecy

 

- Le 32ème Workshop international du Groupe d'Etude Européen Helicobacter et Microbiote (EHMSG) se tiendra à Innsbruck (Autriche),  du 5 au 7 septembre 2019 

 

Copyright 2012 © Abimes Concept